mardi 10 janvier 2012

Des choses en vrac

  Aujourd'hui c'était la rentrée, je reprends un rythme normal, ça fait du bien... "Esprit sain dans un corps sain" je crois que pendant les vacances c'est pas possible pour moi, il faut forcément que je vire vampire... "I'm a fucking vampyre !". Enfin bref... longue histoire mais qui rentre dans le cadre de la règle "what happen in japan stay in japan !" (ce qui arrive au Japon reste au Japon) ! 
  Tout ça pour dire en bossant tout à l'heure à la bibliothèque (et oui je vais bosser à la bibliothèque ! Sans craindre de me faire hacker mon facebook ou encore de me retrouver avec un kiki dessiné sur mes cours par un membre de dobyland... ça fait bizarre) mon esprit a divagué (oui j'ai la capacité de concentration d'une huître... d'où mes nombreuses parenthèses en permanence, je n'arrive même pas à me concentrer sur ce que je raconte c'est pour dire...) et je me suis rendue compte que je ne vous avais pas parlé de certaines choses auxquelles j'ai assisté et que j'avais cependant évoquées tout au début de ce blog en vous présentant les cours que j'allais suivre cette année donc voilà j'y remédie...


I/ J'ai assisté à une cérémonie du thé japonaise (茶道 : chadô - oui un peu de japonais sur ce blog ne fait pas de mal).

   Alors comment ça se passe ? C'est plutôt complexe surtout que ça date maintenant d'un mois donc je vais faire appel à mes souvenirs (et en m'aidant de Wikipédia j'avoue...)... Nous êtions dans la salle typiquement japonaise à laquelle nous pouvons avoir accès dans la résidence (donc portes coulissantes en papier japonaises, tatamis et tout le toutim). Tout le monde s'assoit à terre autour de la pièce en Seiza (à genoux, position souvent employée par les japonais qui explique pourquoi souvent les japonaises ont les jambes arquées... ce qui est vraiment très vilain et donne une démarche vraiment hideuse même pour la plus kawaii des nippones... de plus c'est pas confortable...).  
  La personne chargée de pratiquer la cérémonie vous sert directement des petites friandises qui peuvent être ou des petits bonbons sucrées (rien de très sensationnel) ou bien une sorte de gâteau qui m'a rappelé les Mochi (pâte de riz) dont je raffole. Cette sucrerie est en fait là pour pallier au goût très amer du thé japonais lors de la cérémonie. Avant de se servir et de prendre la sucrerie il faut dire à son voisin suivant Osakini ce qui signifie, en gros hein : "désolé de me servir avant toi mais t'inquiètes pas je te passe ça après fais pas la gueule ste plait."
  Chaque ustensile (bol à thé (chawan), le fouet (chasen) et l'écope à thé (chasaku)) est nettoyé par la personne qui s'occupe de la cérémonie dans un ordre déterminé et en utilisant des gestes précis. On est pas là pour se marrer !  Lorsque le rituel de nettoyage et de préparation des ustensiles est complet, le thé vert en poudre est mis dans le bol puis elle ajoute de l'eau chaude, et enfin elle fouette le thé jusqu'à obtenir une mousse sur le dessus semblable à de la bière.
  Tout cela se fait dans un total silence (on est pas là pour rigoler je vous ai dis !), le but étant de se détendre et d'apprécier ce moment de sérénité (d'autres vous diront aussi que l'on peut se faire chier... perso ma schizophrénie débordante m'a fait ressentir à la fois de l'ennuie et la plénitude... appelons ce sentiment mélancolie)
  Donc les bols sont servis aux invités avec une courbette japonaise à chaque fois. Avant de boire vous devez tourner le bol et mettre le dessin qui vous a été présenté de face en arrière... pourquoi ? J'en sais foutre rien mais c'est comme ça ! Donc on boit sa tasse et la dernière gorgée peut être aspirée bruyamment (ça montre que l'on a apprécié) comme ils ont l'habitude de le faire lorsqu'ils mangent des ramen (je trouve ça légèrement écœurant mais bon...). Puis on repose son bol avec le dessin devant attention ! on. est. pas. là. pour. déconner ! Bon concernant le goût, on comprends vraiment pourquoi on vous donne une sucrerie auparavant... c'est vraiment très amer... je ne suis pas fan du tout du tout !
   Une fois que les invités ont chacun bu le thé, l’hôte nettoie les ustensiles. L’invité d'honneur demandera à l’hôte d’autoriser les invités à examiner les ustensiles et chacun leur tour, les invités examinent et admirent chaque objet, incluant l’écope à eau, la boîte à thé, l’écope à thé, le fouet à thé, et, le plus important, le bol à thé. Les objets sont traités avec une extrême précaution et avec révérence car ils sont fréquemment sans prix, irremplaçables, des antiquités faites à la main.
  L’hôte récupère ensuite les ustensiles et les invités quittent alors la maison du thé. L’hôte les salue de la porte et la cérémonie prend fin. Une cérémonie du thé peut durer entre une heure et cinq heures, selon Wikipedia. Dans notre cas cela a duré une heure et nous étions huit ou neuf.

II/ J'ai fait une heure de calligraphie (書道 : Shodô)
  Bon bah quoi dire à part que c'est pas évident bien sûr, que c'est pas en une heure qu'on apprend à faire ça... mais je suis contente ils nous ont offert le stylo (j'avais prévu de le piquer dans tous les cas mais au moins je culpabilise pas....)... Donc plutôt que de blablater des photos :
Donc sur le papier jaune il est écrit "Dragibus merci de m'aimer" ou Dorajibusu watashi wo aishitekurete arigatô. Il fallait remercier quelqu'un pour quelque chose en utilisant une formule typique que l'on trouve sur ce genre de cartes donc voilà merci mon chat ! Ah oui tiens ファニ c'est mon nom en japonais au passage ! *notez que je me suis planté sur le kanji 愛している qui ressemble à ça...*

Donc vous ne voyez absolument rien mais à droite ce sont des feuilles d'exercices pas remplies (j'attends le cours ennuyeux du jeudi pour m'en occuper...) à droite des feuilles remplies par mes soins... Bon voilà cette photo est tellement floue que ça permet de cacher ma nullité dans la matière...

Donc dans la colonnade on peut lire "Waraukado ni wa Fukuraitaru"... La traduction approximative que l'on nous avait donnés en anglais était "rire et devenir gros" tout le monde sait maintenant que "Le gras c'est la vie", réplique de Sir Karadok dans Kaamelott, est un peu une de mes phrases cultes et que grossir et rire sont mes deux seules objectifs dans la vie. Mais en vérité on est plutôt dans ce genre de traduction "Le bonheur va vers ceux qui savent rire". Ayant un humour détonant je devrais vivre heureuse... Enfin je crois...

 Voilà pour les deux cours dont je ne vous avais pas parlé et qu'était pourtant fort intéressant.


III/ Je suis allé visiter un sanctuaire shintoïste avec des amis japonais le jour de la fête de la majorité (donc dimanche dernier). 
  Bon niveau idée à la con on pouvait pas mieux choisir notre jour : fête de la majorité oblige tout le monde va prier donc on a passé plus de temps dans les embouteillages. 1h pour faire 2km quand même pour sortir du sanctuaire - ah oui pour information quand on parle de shintoïsme on dit sanctuaire et pour le bouddhisme on parle de temple, on sait jamais vous brillerez peut-être en société avec un tuyau pareil !
Autre info : "Comment prier dans un sanctuaire shinto ?" Alors tout d'abord lancer une pièce (généralement 100 Yen) dans le... euuuh... le truc.... devant le sanctuaire (aucune idée du nom de ce machin), on s'incline deux fois, on tape dans les mains deux fois, on fait un "vœu", on se ré-incline, et on s'en va. 
J'avais déjà fait la prière à la manière bouddhique... mais j'ai oublié le protocole... Il me semble qu'il faut qu'une inclinaison et qu'on tape pas dans les mains... Enfin dans tous les cas il faut faire une offrande avant de faire sa prière également ! Pas de vœu pour les pauvres c'est bien connu ! 

  Ensuite on a acheté un... mince... j'ai vraiment des problèmes avec les noms... Un papier que vous payez genre 100 ou 200 Yen et qui vous prédit l'avenir... Si c'est négatif vous l'accrochez à un fil près du temple pour exorciser la prédictions néfastes en quelques sortes... Mikuji peut-être ? Non décidément j'ai oublié.... J'ai accroché le mien... stupide horoscope ! (O-Mikuji voilà c'est ça merci wikipedia !)

  Ah et oui maintenant un mot sur la fête de la majorité, car vous allez voir dans les photos qui vont suivre un de mes amis en Kimono car il avait assisté à la cérémonie le matin même donc autant faire un petit point culture. Donc, la fête de la majorité (成人の日 Seijin no Hi) tombe en fait le second lundi de janvier... Mais la cérémonie a eu lieu le dimanche pour mon ami... je n'ai aucune explication à fournir c'est comme ça et puis c'est tout ! C'est un jour férié (ouaiiiis encore un !). Pour résumer les jeunes venant d'avoir vingt ans assiste à une cérémonie qui se tient dans les bureaux locaux ou préfectoraux avec la participation de la famille et de leurs amis... personnellement je n'y ai pas assisté mais un des participant m'a dit s'être pas mal ennuyé... Les jeunes sortent tous leur plus beau Kimono. Les filles sont vraiment sublimes il faut l'avouer et ont des coiffures de tarés... Malheureusement je n'ai pas osé en prendre une en photo...
Le temple - pas moyen d'avoir un recul assez grand pour pouvoir le prendre en entier DAMNED

Haruna et Sayako deux amies. Sayako apprend le français elle est étonnamment douée (plus que moi en japonais alors qu'elle n'a passé qu'un mois en France... jalouse moi ? non !)




Bon une Statue sympa mais bien sûr faut toujours qu'ils mettent des filets pour protéger donc... on voit rien !

Tatsuya en Kimono, pote australo-japonais qui est ici aussi en Ryûgaku 留学 (études à l'étranger)








Sinon strictement rien à voir mais j'adore cette vidéo, je me la passe en boucle depuis deux jours : 


Voilà bonne semaine à tous !

5 commentaires:

  1. j'aime bien l'air de cette chanson, quant aux paroles comme dab j'y pompe que dalle
    p... d'anglais!

    RépondreSupprimer
  2. Ptin c'est ouf jten ai parlé y'a deux jours alors que j'avais meme pas lu ton billet :) On est connected pipole y'a pas a dire !
    Où en est le programme "esprit sain/corps sain ? "

    RépondreSupprimer
  3. deux soirées d'affilés sans boire (enfin juste deux verres quoi histoire de) \o/ et pourtant c'était un jeudi et un vendredi ! tu peux être fière :)

    RépondreSupprimer
  4. T'as l'air de bien t'occuper, malgré le mode de vie pas du tout étudiant de ta résidence :)


    Tu vas voir que dans un semestre tu seras déçue de rentrer ^^

    RépondreSupprimer
  5. Qu'entends-tu par pas du tout étudiant ?

    RépondreSupprimer