mercredi 25 janvier 2012

Après Danza Kuduo j'ai appris une nouvelle danse au Japon...

... Mais j'éviterai de la danser en boîte et pour cause... Je vous présente le Sôran Bushi : 



Je profite du fait que je suis entrain d'écrire un rapport pour mon cours Study Of Japan pour vous le copier/coller avant de le traduire en anglais. Je vais bien sûr en profiter pour glisser deux trois conneries que je ne peux pas me permettre de rendre à mon professeur... C'est partiiiiiiiiiiiii :

"SAN'YO KITA ELEMENTARY SCHOOL

Mercredi 18 janvier nous sommes allés visiter la San’yo Kita Elementary School avec la classe de Study of Japan. Dès notre arrivée, nous nous sommes rassemblés dans une pièce où on nous a expliqué le planning de la journée.

Ensuite les élèves sont venus pour nous chercher pour nous accompagner dans le gymnase. Ils avaient l’air très contents de nous voir ("oh regardez des Gaijin c'est rigolo ils sont tout blancs !"). Dans le gymnase un drapeau à l’effigie de chacun de nos pays était accroché au dos de chaque chaise (OMG qu'est-ce que je fous là sans déconner ?). Nous nous sommes présentés en japonais devant tous les élèves (dix chaises au milieu d'une salle remplie d'une centaine de petits enfants qui vous dévorent des yeux... rassurant...) . J’étais un peu stressé (au secours je ne suis pas la femme à barbe merde !). Puis les élèves nous ont joué un concert. Ils étaient très doués pour leur jeune âge. J’étais surprise. (ouais... ouais... ouais...)

Par la suite je me suis retrouvé dans un groupe avec six enfants (ARRRRRG). Nous avons joué pendant 45 minutes (pitiiééééééé). Nous avons commencé par faire des origami. D’abord nous avons fait un avion puis un shuriken. Nous nous sommes amusés à les lancer (Youpi). Ensuite nous avons joué à un jeu où il fallait se bander les yeux puis remettre en place la bouche, les oreilles, les yeux sur un visage dessiné sur une grande feuille de papier. Le résultat était parfois très drôle (sûrement plus drôle après quelques verres...). Enfin nous avons joué à Darumasan ga Koronda.

La règle est simple. Une personne est choisi pour être Oni (démon). Avant de jouer une ligne de départ est tracée et Oni se tient à une certaine distance de la ligne de départ face au mur ou tout autre objet fixe. Le jeu commence avec les joueurs qui crient "hajime no ippo" à ce moment là les joueurs sautent en direction de l’Oni. Oni tourne le dos aux autres joueurs et fait face au mur et chante alors la phrase "Daruma-san ga koronda". Les joueurs tentent de s'approcher de Oni alors que la phrase est prononcée à voix haute pour en être le plus prêt possible. Lorsque Oni finit de réciter la phrase, il se tourne vers les autres et les regardent. Les joueurs doivent arrêter leur action immédiatement et ne plus bouger lorsque le dernier mot est prononcé et doivent être immobiles jusqu'à ce que Oni leur tourne le dos à nouveau. Oni les observe et vérifient qu'ils ne bougent pas. Si personne ne bouge, il se tourne face au mur et répète à nouveau sa phrase. Le but est d’arriver à toucher Oni en premier. Nous avons le même jeu en France il s’appelle « Un, deux trois, soleil ! ».

Ensuite les élèves nous ont fait une représentation de la danse ソーラン節. Sôran Bushi est un des plus célèbres chants traditionnels du Japon. C'est un chant marin qui a été chanté la première fois par un pêcheur d'Hokkaidô (merci Wikipedia). Sôran Bushi s'accompagne d'une danse partout dans le Japon depuis des générations. La façon de danser dépeint le pêcheur qui lance son filets, tend la corde, récupère son poisson ect.

C’était assez impressionnant. Puis nous nous sommes de nouveau répartis dans nos groupes d’élèves qui ont essayé de nous apprendre cette danse. Ce n’était pas très évident.(En gros j'ai galéré à mort... le danza kuduro s'est vraiment plus simple).

Ensuite nous avons du dire ce que nous avons pensé de cette journée de nouveau au micro devant tous les élèves et sommes partis. L’accueil a vraiment était très chaleureux (comprendre : je me suis senti hyper mal à l'aise d'être traitée comme une reine/un animal, applaudie ect, parce que je suis simplement une gaijin) et les élèves ont été adorables (bien que l'un d'eux, après m'avoir demandé mon âge, m'ait demandé si j'étais mariée... AAARRRRRGGGGGG).

La journée s’est terminé par la visite d’un musée local d’Okayama qui rassemblait plusieurs vestiges du Japon dont des poteries de l’ère Jômon. "

 Voilà pour le rapport ! Passionnant n'est-ce pas ? Ah oui sinon il neige à Okayama la ville du soleil ! ça donne le sourire même si ça caille sa c*****... 

Bon maintenant je me lance dans la traduction en anglais de ce super rapport...  

Etoile des neiiiiiiiiges, mon coeuuuuur amoureuuuuuuuuuuuuux est priiiiis au pièèèèèèèèèège de tes grands yeuuuuuuuux.... 


1 commentaire:

  1. marrant ta journée de vieille (lol) chez les bambins. Impressionant la danse, tu t'entraines pour nous montrer ça en live au retour.
    Papa

    RépondreSupprimer