"Demain dimanche y a des radis, je vais faire la manche et chanter mes vacances contre de la finance
Demain dimanche y a des radis, je vais faire la manche et chanter mes vacances qui reprendront lundi"
Bon vous l'aurez compris je suis en VACANCES ! Il est vrai, j'avoue, que je ne me sentais pas non plus terriblement débordée par les cours si l'on compare aux personnes qui sont en troisième année en France et qui ont eu l'air de s'écrouler face au poids des examens de fin d'année. Mais tout de même c'est toujours agréable de pouvoir faire de bonnes longues grasses matinées et de reprendre ma traditionnelle vie de vampire, (d'autant qu'ici le soleil se couchant très tôt je ne vois en effet que peu la lumière du jour).
En début de vacances nous nous sommes dit "Oh il faut qu'on en profite pour faire le tour de la ville et aller dans les villes aux alentours"... En effet programme alléchant, nous l'avons fait le premier jour et sommes revenus sous la forme de jolis petits glaçons... Je maintiens que le vélo est sympathique mais il fait vraiment trop froid...
Ce jour là tout de même nous avons découvert un complexe appelé "Joy Town". On y trouve une immense salle d'arcade avec en exclu ceci (Je ne comprends pas pourquoi mais il est impossible de retourner
l'image sur le blog, image qui est pourtant dans le bon sens sur mon
ordinateur... bref tournez la tête) :
Oui vous l'aurez reconnu, une arcade Super Mario Bros <3 (Luigi quand tu viendras au Japon si on passe par Okayama je relève le défi de passer le niveau 8-2 en moins d'une heure ce coup ci !).
On trouve aussi à l'étage un espace avec des machines à sous et autre jeux de casino, un karaoke, et une salle de bowling.
Sinon vous vous en doutez peut être de part la vision classique des écolières japonaises et de leurs fameuses chaussettes mais je me dois de le dire le Japon est vraiment le paradis de la chaussette ! On trouve des magasins vendant juste des chaussettes/collants un peu partout ici et généralement c'est souvent les mêmes offres qui reviennent "trois paires pour 1050 Yen", soit environs 10,50€, ça peut vous paraître cher mais il faut voir la diversité de chaussettes proposées ici, j'ai personnellement craqué pour des chaussettes d'intérieur tout simplement parfaite sachant que l'on atteint péniblement les quinze degrés dans ma chambre quand je résiste à la tentation du chauffage :
Les couleurs et la textures (en moumoute triple épaisseurs quoi) frôlent le mauvais goût absolu mais niveau confort on ne peut rêver mieux ! (même si ce n'est pas du polaire...) |
Je compte bien me faire un stock de chaussettes/collants et me les envoyer en France !
Mis à part ça, je n'ai pas grand chose à raconter mais j'imagine qu'il faut faire un point sur la fête pour mes vingt et un ans ainsi que sur noël pour la famille donc :
I/ L'anniversaire.
Cette année il tombait le dernier jour de cours comme c'est le cas tous les cinq ans (plutôt déprimant sachant qu'on commence chaque journée par un petit test)... J'ai eu droit à super collier stachemou en cadeau d'anniversaire offert par Justine :
A la suite des cours nous avons eu droit à une pizza party ! Je ne vous en avais pas parlé il me semble mais il y a de celà deux semaines j'ai participé à un évènement "World Kitchen" (Cuisine du monde) organisé par l'English Café afin de récupérer des fonds pour le café. Nous avons cuisiné une quiche lorraine pour soixante personnes avec les autres françaises et cela c'est très très bien vendu (en trois quart d'heure environs, je crois que nous sommes les premières à avoir fini de vendre notre production *petite fierté personnelle*). J'ai eu par ailleurs l'occasion de goûter à divers plats venus d'ailleurs (la vérité est ailleurs tututututu... oups, désolée) : une salade jamaïcaine, le meilleur gâteau du monde (un gâteau américain dont je ne peux tout simplement pas expliquer le goût tellement il se rapproche du paradis... s'il existe), des plats coréens, guams (bon sang que c'était épicé), vietnamiens... Enfin tout ça pour dire que pour remercier tous les participants l'English Café a offert une Pizza Party. Quel plaisir de pouvoir manger une pizza chorizo/fromage vous ne pouvez pas imaginer...
Suite à ça nous sommes retournés prendre l'apéro au dortoir et j'ai eu droit à un gâteau à base de chantilly et de fraises. L'idée avait été apparemment lancé par Hiroki, ils sont choux ces japonais parfois. Parmi les participants, américains, français, allemand, sri lankais, indien et japonais. C'était vraiment très sympathique de leur part.
Ensuite nous sommes partis... je vous le donne en mille... au MATADOR ! J'ai été super bien accueilli par le staff et le patron qui nous a offert une bouteille de champagne qu'il avait mis au frais sachant que je viendrai... Totemo bikkurishita ! comme disent les japonais (en gros j'étais agréablement surprise dans le contexte). Nous avons passé une soirée excellente où j'ai pu, comme à l'accoutumer maintenant, faire la "DJ" et choisir la musique qui passait (décidément j'adore ce bar).
Nous nous sommes forcés à rentrer vers quatre heures car le lendemain le réveil devait sonner à huit heures pour partir en Home Stay.
II/ Deux jours de Home Stay.
Vous devinez certainement que le réveil fut très très très difficile. Notre famille d'accueil (j'y suis allée avec Marine) habitait à Kojima, à vingt minutes d'Okayama en train. Nous avons mangé un カレーライス (riz au curry) dans un restaurant puis nous avons visité une ancienne maison japonaise, le musée du jeans (Kojima est la première ville où ont été fabriqués les jeans au Japon) puis un lieu où se tenait côte à côte un temple bouddhiste et un sanctuaire shintoïste. Malheureusement j'avais oublié mon appareil photo donc j'attends que Marine partage les siennes pour vous montrer tout ça car ça valait le coup d’œil (surtout pour une statut d'un Fudo Myô particulièrement immense)
C'était une journée agréable bien que fatigante. Le soir nous avons appris à cuisiner des Tenpura avec la mère de famille (bien sûr l'homme n'a pas l'air très présent dans la cuisine ici). Le Tenpura (天ぷら) est un assortiment de beignets à la fois très savoureux et très digeste (une des rares fritures à basses calories), populaire au Japon depuis le XVIIe siècle. Je vous laisse suivre le lien pour en savoir plus. Je trouve cela plutôt bon bien qu’écœurant au bout d'un moment (surtout pour les beignets de crevettes, bestioles avec lesquelles j'ai toujours du mal depuis un plateau de fruits de mer assez indigeste... bref !)
Nous avons dormi sur des futons dans une chambre traditionnelle japonaise. Confort ultime et cadre épuré... très apaisant (photos à venir toujours en attente de Marine)
Le lendemain nous avons eu droit à un petit déjeuner tout simplement délicieux : œufs, soupe miso, thé, fruits, confiture, pain maison et bien d'autres choses. Puis nous sommes repartis pour Okayama : arrivée à 11h préparation de noël imminente !
III/ Noël
Arrivée à 11h donc à la gare d'Okayama nous en avons profité pour passer chez Jupiter, boutique d'importation de produits étrangers où un caprice des dieux peut vous coûter 18€. Nous avons ainsi acheté un camembert et du vrai beurre pour notre repas du soir entre frenchies. Ensuite deux trois courses au supermarché et c'est parti pour deux heures de rangement de mon appartement pour accueillir les filles pour un "repas de noël" le soir même. Oui comme d'habitude mon appartement est devenu le squat pour les autres, ce doit être lié à mon côté Monica qui aime bien faire l'hôtesse de maison... mais dans un environnement plutôt bordélique en général.
Par la suite nous nous sommes mises au fourneaux : en entrée foi gras de Jenny sur toasts grillés, en plat principal hachis parmentier au confit de canard (merci encore maman pour le confit), et... plus de place pour le dessert nous l'avons remis au lendemain (camembert et chocolat pour truffe raté). Le tout accompagné d'une bouteille de vin blanc à 800 Yen qui n'était pas trop mauvais vu le prix.
Ensuite décollage pour l'appartement du germanique prendre avec nous les autres étudiants étrangers et amis japonais et direction le Matador pour une soirée "sexy santa" (le but étant de se costumer en père noël sexy... mais nous n'avons pas joué le jeu). Encore une très bonne soirée, nous avons fini à 9h30 du matin après avoir aidé le staff à faire le ménage, la vaisselle et pris le "petit déjeuné" avec eux : salade mexicaine avec poulet épicé et buche de noël (j'en bave encore).
Suite à cette soirée je ne me suis réveillée qu'à 16h le lendemain et nous avons passé la "journée" sous la couette avec les françaises à regarder des Disney (La Belle et la Bête, Kuzko (incontournable, "Tu l'as fait exprèèèès") et Raiponce) tout en finissant les restes de la veille.
Ce n'était pas un noël comme les autres, ça ne ressemblait pas vraiment à un noël d'ailleurs, musique de DJ, pas de famille, pas de cadeaux, repas tentant de ressembler à un repas de noël mais mangé à même le sol (car pas de table bien sûr) tout en écoutant de la musique grivoise... Bref j'ai passé un super noël quand même.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire